30 nov. 2009
La discrimination à l'embauche
Le Centre pour l'égalité des chances et de la lutte contre le racisme en Belgique a mis en place une nouvelle campagne de communciation qui traite de la discrimination à l'embauche envers les jeunes étrangers.
Cette campagne contre la discrimination est réalisée sous forme de teasing:
- La première phase consistait à interpeller les jeunes étrangers pour participer à cette campagne afin qu'ils prêtent leur visage à cette publicité. Leur principale motivation est celle de s'engager dans une démarche de promotion de la diversité.
- La deuxième phase de cette campagne s'adresse essentiellement aux employeurs ou à leurs intermédiaires. Il y a deux CV identiques derrière lesquels se cache la même personne mais avec des photos et des noms différents. L'un des CV est de Rose Molamba avec une photo de candidate métisse. L'autre CV est celui de Anne Willems, une candidate belge.
Ces deux CV ont été envoyé à plus de 100 000 employeurs, avec un lien vers le site de la campagne: http://www.discriminationemploi.be/
La discrimination à l'embauche est plus répandue que l'on peut le croire. Cependant, ce sujet continue d'être abordé par de nombreux humoristes dont Florence Foresti: "La discrimination physique".
27 nov. 2009
L'unicef, discrimination raciale?
24 nov. 2009
La discrimination par le Sida.
L'association AIDES créée en 1984 est la principale association européenne de lutte contre le sida. En 2007, elle a mis en place nouvelle campagne de communication contre le sida. Cette publicité de grande envergure lutte contre la discrimination des séropositifs dans notre société avec la participation de nombreuses personnalités du petit écran, du sport et de la politique.
Le concept de cette campagne contre la discrimination est simple:
La discrimination raciale
Yamina Benguigui, adjointe chargée des droits de l’Homme et de la lutte contre les discriminations, Gabriella Battaini-Dragoni, directrice générale de l'éducation, de la culture et du patrimoine, de la jeunesse et du sport du Conseil de l'Europe et Lilian Thuram, président de la fondation « Éducation contre le racisme », présentaient, mardi 28 avril, une campagne contre les discriminations.
C'est un combat de fond contre les discriminations. Paris sensibilise les citoyens à la lutte contre les préjugés et favorise un Paris multiculturel et métissé : elle soutient la campagne lancée par le Conseil de l'Europe, en collaboration avec la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations).
Cette campagne de publicité est présente dans de nombreuses capitales européennes : Barcelone, Anvers, Lisbonne, Berlin et Paris.
Présentation de la Campagne de Communication
Comme Lilian Thuram, dites non à la discrimination !
envoyé par mairiedeparis. - L'info internationale vidéo.
Déroulement de la Campagne de Communication
La campagne entend soutenir les efforts déjà déployés par les media afin que, dans un environnement de plus en plus multiculturel, leur rôle soit constructif. Tout en respectant pleinement l'indépendance et l'autonomie des professionnels des media et de leurs organisations, la campagne poursuit trois objectifs interdépendants :
1- encourager les media à diffuser des informations sur la discrimination et les mécanismes de lutte contre la discrimination au grand public et aux victimes (potentielles).
2 - mieux préparer les professionnels des médias à travailler dans une Europe multiculturelle.
3 - faciliter l'accès des professionnels issus de minorités à tous les secteurs de l'industrie des médias.
La campagne portera essentiellement sur divers aspects de la discrimination liés aux attitudes et aux préjugés racistes, notamment ceux fondant l'islamophobie, l'antisémitisme et l’antitsiganisme.
Les médias contre la Discrimination
• un spot publicitaire pour la télévision et la radio, qui sera mis à disposition des radio et télédiffuseurs pour une diffusion gratuite sur leurs ondes,
• une compilation des informations disponibles sur les normes du Conseil de l'Europe relatives aux initiatives et politiques en faveur de la diversité dans les media et de la lutte contre les discriminations.
• ce site Internet afin de faciliter le partage d'informations
• des fiches d'information et des éditos sur les questions interculturelles et de discrimination en Europe
• un pack de formation à l’intention des journalistes et un centre ressources en ligne ;
• des communiqués de presse ;
• d'autres matériels imprimés et audiovisuels sur la diversité culturelle, la tolérance, le rôle des médias et les normes du Conseil de l'Europe.
7 nov. 2009
Les idiotes dans la publicité
Pour promouvoir son nouveau produit "Orangina Light", la marque n'a pas hésité a user de la discrimination envers les femmes. Ou plutôt les filles.
Cette campagne presse et TV met en scène des amies assises à la terrasse d'un café. L'une d'elles est caractérisée par une hyène (image très négative!) . Une fille très stéréotypée a le malheur casser son talon juste devant ces filles. Là, c'est le drame. La "hyène" se tord de rire, au bord de l'étouffement, en montrant cette pauvre fille du doigt.
Cette publicité montre que les aspects négatifs du profil stéréotypé type d'une jeune fille. Il y a pleins de messages dans cette publicité:
- Les filles sont belles, très très fines, toujours bien habillées et maquillées mais elle ont toujours l'air aussi gourdes! Il y a deux catégories de filles: celles qui ont des neurones et celles qui n'ont pas la chance d'en avoir. Parce que celles qui en ont sont sans pitié vers celles qui n'en ont pas.
- Les filles qui boivent de l'Orangina Light sont populaires, ont des amis et des neurones! Celles qui ne boivent pas d'Orangina Light sont de belles idiotes, seules et maladroites.
Cette image de la femme objet est aussi appuyée par des codes illustrés dans cette publicité Orangina tels que "les filles sont de ravissantes idiotes" et "les filles sont de véritables langues de vipères".
Cette campagne de communication pour Orangina Light est un tableau très réussi de la femme objet dans toute sa splendeur!