30 nov. 2009

La discrimination à l'embauche

Anna Willems ou Rose Molamba?

Le Centre pour l'égalité des chances et de la lutte contre le racisme en Belgique a mis en place une nouvelle campagne de communciation qui traite de la discrimination à l'embauche envers les jeunes étrangers.

Cette campagne contre la discrimination est réalisée sous forme de teasing:

- La première phase consistait à interpeller les jeunes étrangers pour participer à cette campagne afin qu'ils prêtent leur visage à cette publicité. Leur principale motivation est celle de s'engager dans une démarche de promotion de la diversité.

- La deuxième phase de cette campagne s'adresse essentiellement aux employeurs ou à leurs intermédiaires. Il y a deux CV identiques derrière lesquels se cache la même personne mais avec des photos et des noms différents. L'un des CV est de Rose Molamba avec une photo de candidate métisse. L'autre CV est celui de Anne Willems, une candidate belge.

Ces deux CV ont été envoyé à plus de 100 000 employeurs, avec un lien vers le site de la campagne: http://www.discriminationemploi.be/



La discrimination à l'embauche est plus répandue que l'on peut le croire. Cependant, ce sujet continue d'être abordé par de nombreux humoristes dont Florence Foresti: "La discrimination physique".

1 commentaire:

  1. ça me rapelle à quel point j'aime les sketchs de florence foresti :)
    Et sinon la pub est bluffante !
    Je voudrais trouver les mêmes que toi...

    RépondreSupprimer