Pour promouvoir son nouveau produit "Orangina Light", la marque n'a pas hésité a user de la discrimination envers les femmes. Ou plutôt les filles.
Cette campagne presse et TV met en scène des amies assises à la terrasse d'un café. L'une d'elles est caractérisée par une hyène (image très négative!) . Une fille très stéréotypée a le malheur casser son talon juste devant ces filles. Là, c'est le drame. La "hyène" se tord de rire, au bord de l'étouffement, en montrant cette pauvre fille du doigt.
Cette publicité montre que les aspects négatifs du profil stéréotypé type d'une jeune fille. Il y a pleins de messages dans cette publicité:
- Les filles sont belles, très très fines, toujours bien habillées et maquillées mais elle ont toujours l'air aussi gourdes! Il y a deux catégories de filles: celles qui ont des neurones et celles qui n'ont pas la chance d'en avoir. Parce que celles qui en ont sont sans pitié vers celles qui n'en ont pas.
- Les filles qui boivent de l'Orangina Light sont populaires, ont des amis et des neurones! Celles qui ne boivent pas d'Orangina Light sont de belles idiotes, seules et maladroites.
Cette image de la femme objet est aussi appuyée par des codes illustrés dans cette publicité Orangina tels que "les filles sont de ravissantes idiotes" et "les filles sont de véritables langues de vipères".
Cette campagne de communication pour Orangina Light est un tableau très réussi de la femme objet dans toute sa splendeur!
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