24 nov. 2009

La discrimination raciale

"Dites non à la discrimination!"

Paris s'associe au programme lancé par le Conseil de l'Europe pour dire "Non à la discrimination". 550 panneaux d'affichage sensibiliseront les Parisiens à la luttte contre les préjugés avec un slogan : "Dites non à la discrimination".

Yamina Benguigui, adjointe chargée des droits de l’Homme et de la lutte contre les discriminations, Gabriella Battaini-Dragoni, directrice générale de l'éducation, de la culture et du patrimoine, de la jeunesse et du sport du Conseil de l'Europe et Lilian Thuram, président de la fondation « Éducation contre le racisme », présentaient, mardi 28 avril, une campagne contre les discriminations.

C'est un combat de fond contre les discriminations. Paris sensibilise les citoyens à la lutte contre les préjugés et favorise un Paris multiculturel et métissé : elle soutient la campagne lancée par le Conseil de l'Europe, en collaboration avec la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations).

Cette campagne de publicité est présente dans de nombreuses capitales européennes : Barcelone, Anvers, Lisbonne, Berlin et Paris.

Présentation de la Campagne de Communication

Comme Lilian Thuram, dites non à la discrimination !
envoyé par mairiedeparis. - L'info internationale vidéo.

Déroulement de la Campagne de Communication

La campagne entend soutenir les efforts déjà déployés par les media afin que, dans un environnement de plus en plus multiculturel, leur rôle soit constructif. Tout en respectant pleinement l'indépendance et l'autonomie des professionnels des media et de leurs organisations, la campagne poursuit trois objectifs interdépendants :

1- encourager les media à diffuser des informations sur la discrimination et les mécanismes de lutte contre la discrimination au grand public et aux victimes (potentielles).
2 - mieux préparer les professionnels des médias à travailler dans une Europe multiculturelle.
3 - faciliter l'accès des professionnels issus de minorités à tous les secteurs de l'industrie des médias.

La campagne portera essentiellement sur divers aspects de la discrimination liés aux attitudes et aux préjugés racistes, notamment ceux fondant l'islamophobie, l'antisémitisme et l’antitsiganisme.

Les médias contre la Discrimination

• un spot publicitaire pour la télévision et la radio, qui sera mis à disposition des radio et télédiffuseurs pour une diffusion gratuite sur leurs ondes,
• une compilation des informations disponibles sur les normes du Conseil de l'Europe relatives aux initiatives et politiques en faveur de la diversité dans les media et de la lutte contre les discriminations.
• ce site Internet afin de faciliter le partage d'informations
• des fiches d'information et des éditos sur les questions interculturelles et de discrimination en Europe
• un pack de formation à l’intention des journalistes et un centre ressources en ligne ;
• des communiqués de presse ;

• d'autres matériels imprimés et audiovisuels sur la diversité culturelle, la tolérance, le rôle des médias et les normes du Conseil de l'Europe.



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