28 oct. 2009

Les dessous de la publicité

La discrimination corporelle via Photoshop

Le 15 septembre dernier, une proposition de loi contre les images photoshopées a été envisagée. L'objet est donc d'accoler la mention "photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne" à chaque cliché ayant été modifié informatiquement et faisant l'objet d'une communication ou d'une publicité quelconque.

Le but n'est pas de protèger le consommateur mais de lutter contre la diffusion d'une représentation éronnée de l'image du corps. La proposition de loi relative aux photographies d'images corporelles retouchées prévoit, en cas de non apposition de la mention, 37 500€ d'amende.

Plusieurs fois par le passé, les marques se sont mobilisées pour dénoncé ces photographies retouchées: Dove en tête! Via la campagne sous forme de mini clip "Dove Evolution" qui a fait le tour de la planète.



Cette année, un collectif Anti-pub a lancé une campagne contre les affiches photoshopées grâce à un moyen tout à fait original! En effet, les protagonistes ont collés des morceaux d'intersticiels du logiciel photoshop sur des affiches déjà existantes de Britney Spears, Leona Lewis ou encore Christina Aguillera afin de montrer que ces stars ont été photoshopées via informatique.













Tout ces exemples illustrent la discrimination sexiste de la femme dans la publicité en refusant l'égalité ou la dignité et en stéréotypant les caractéristiques générales que l'on attribue à ce sexe.

Dans la publicité, ce sont les femmes qui sont le plus généralement affectées par le sexisme. Elles sont représentées aussi bien idéalisées que dégradées, leurs capacités intellectuelles sont souvent niées et le corps féminin est réduit à un instrument de séduction ou un objet de désir.

Les publicitaires sont conscients de l'évolution des idées, des comportements et des mentalités. La publicité veut faire croire qu'elle participe à cette évolution, ou en est même à l'origine. L'objectif principal de la publicité est de provoquer et d'accrocher le public. Les annonces s'éfforcent d'exploiter, d'utiliser ou encore de parodier les thèmes socio-culturels, en particulier celui du statut social des femmes.

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