26 oct. 2009

La communication chez Morgan

Le revers du concept de communication

La marque Morgan 2 toi a récement mis en place sa nouvelle campagne de communciation pour sa collection automne/hiver 2009. Cette campagne a fait coulé beaucoup d'encre depuis sa sortie. En effet, elle montre une jeune femme avec un environnement très restreint.

L'association féministe La Meute qui est engagée contre la publicité sexiste a d'ailleurs rédigée un article concernant cette publicité utilisant la femme comme un appât sexuel. Cette campagne de publicité est très discriminante pour la gente féminine. Malheureusement, cette marque n'est pas la seule à user de la discrimination pour venter les mérites de ses produits.

Cette publicité montre une "femme guerrière" de la séduction à travers diverses annonces presse et un site dédié qui propose multiples activités dont: "Apprendre à séduire".

Manifeste à l'appui, la campagne de communication discrimine les femmes au plus haut point par des principes dits "fondamentaux" tels que:
  • "Passez en revue votre arsenal" qui montre une jeune femme dans son dressing et qui passe en revue toutes ses fringues. Ce qui montre les centres d'intérêts très restreints de la jeune femme.

  • "Préparez-vous au combat" qui présente une femme examinant sa tebur de combat, à savoir une jupe et des escarpins", ce qui en dit long sur la discrimination portée aux femmes par rapport à leurs (seuls) loisirs.

  • "Misez sur la contre offensive" où la jeune femme regarde ses fesses dons un miroir, remontant légèrement sa jupe sur l'arrière de sa cuisse. Ce troisième point pose la femme comme objet de publicité et rien de plus.

Le titre de la campagne de communication de Morgan est "Oui aux armes de séduction", ce qui implique de se servir de ses charmes sans compter et dans toutes les situations. Cela sous entend que la femme n'a pas d'autres ressources que ses atouts physiques et séxués.

La discrimination à l'encontre des femmes via Morgan:

























1 commentaire:

  1. Elle me faisait sourire la pub, le manifeste aussi. Les photos, je les trouvais jolies...
    Mais avec ton article...j'ai plus qu'à changer d'avis! Je n'ai pas trop envie de soutenir notre discrimination!

    RépondreSupprimer